Concours de l’Interlettre
Slider

Concours de l'Interlettre 2019

Chaque année, dans le cadre des Correspondances d’Eastman, se tient un concours d’écriture ouvert à tous et à toutes. Il s’agit d’écrire une lettre, d’un maximum de 500 mots, selon un thème défini et divulgué lors du lancement de la programmation en mai. Les participants ont 2 mois pour faire parvenir leur texte.

Un comité de présélection choisit alors 12 finalistes qui seront ensuite réduits à 5 gagnants par les membres du jury. Les gagnants reçoivent des livres dédicacés des membres du jury, de petits cadeaux, leurs lettres sont lues devant public lors de la cérémonie de clôture des Correspondances et elles sont affichées ci-dessous.

Le thème retenu pour le concours de 2019 était Le ravissement. Bonne lecture !

En savoir plus

Brigitte Trudel – Gagnante du Grand Prix de la Fabrique culturelle

Chers Mademoiselle et Monsieur dont je ne sais pas les noms, 

Je vous ai vus samedi dernier. C’était au beau milieu de la rue Cartier fermée à la circulation. Une zone aménagée aux airs de Bourbon Street à l’occasion du Festival d’été. 

Je revenais de la piscine pas loin, ma sœur m’avait invitée pour le souper, mais je trainais. La semaine qui s’achevait m’avait secouée. J’étais chagrinée. 

En savoir plus

Mireille Guyonnet - Prix Coup de cœur du public Rythme FM 93,7 – 98,1

Ma belle Maman-blanche,

As-tu vu que cette année, le motif de l’ananas se retrouve partout : sur les vêtements, les sacs à main, les parapluies…?

Tu sais, je n’ai rien oublié, même si je ne te donne pas souvent de nouvelles depuis que je suis partie étudier à Toronto.

En savoir plus

Sylvie Coutlée

Québec, le 29 septembre, 2018

Gaël, mon chéri,

C’est avec un cœur éclaté que je tente de te rejoindre une dernière fois, si loin dans ta plénitude. À l’aube de cette obscure journée, dans un cercueil de bois grisâtre, ton corps m’est rendu. Les gestes appris, calculés et indifférents des douaniers ponctuent le moment. J'entrevois, je bouge, je pense, enveloppée dans un brouillard qui me dissocie de la réalité crue de ce matin damné.

En savoir plus

Myriam Lefebvre

Salut maman,

Je ne sais pas si tu nous vois déjà du ciel, mais on se prépare à aller te dire au revoir. Mamie Simone termine de faire manger Arthur pendant que papi installe les chaises pour les invités qui viendront ici après la cérémonie. Tu le connais, il est aussi nerveux que la fois où on faisait une fête surprise pour les quarante ans de ma tante Catherine. Papa est dans sa chambre. Il est scotché-là. Depuis que tu es morte, papa n’est plus papa.

En savoir plus

Marie-Claude Hansenne

Monsieur l'Inspecteur,

Veuillez m'excuser, je ne pourrai me présenter à vos bureaux comme souhaité parce que je ressens en ce moment de fortes douleurs. Dans quelques semaines, peut-être des mois, vous connaissez comme moi les pratiques médicales québécoises, je devrai être opérée à la hanche. Voici donc ma déposition écrite.

En savoir plus

Serge Labrosse

La Vierge – Ginette Brossard

Belle-maman,

Grâce à sainte-Vierge, notre voyage de noces à Montréal a pas été aussi mal que je pensais. Mais y est temps qu’y finisse. Le mariage me fait pas . C’est peut-être pas chrétien de le dire mais pas plus de l’endurer... J’étais pas parée à « ça », disons. Pis « ça », ben, j’aime pas ça !

En savoir plus