Concours de l’Interlettre
Slider

Concours de l'Interlettre 2019

 

« L’écriture n’est pas une fin en soi,
elle est la nostalgie du ravissement.

Yasmina Reza



Chers épistolières et épistoliers,

Encore une fois, le temps est venu de vous proposer un nouveau défi d’écriture. Nous espérons qu’il saura stimuler votre intérêt et votre imagination afin que vous participiez en grand nombre.

Cette année, le thème général des Correspondances est le « ravissement ». Contrairement à notre habitude, nous le retenons intégralement pour le concours de lettres sans le définir, le limiter, le préciser…



1- Le thème;    Le ravissement

Le ravissement peut découler de différents éléments et il vous appartiendra de choisir celui que vous voulez évoquer dans votre lettre. Bien sûr, on imagine facilement que l’amour et la passion y occuperont une large place. Mais il peut se montrer doux, près de l’enchantement, de la béatitude. Selon le contexte, un paysage, une douce musique, un bon livre ou une œuvre d’art peuvent provoquer cette extase qui permet de ravir l’âme.

À l’inverse, le terme de « ravissement » revêt parfois une connotation plus sombre. Il réfère alors à l’action d’enlever quelqu’un ou de prendre quelque chose de force. Cette autre interprétation peut aussi servir d’inspiration pour votre lettre. À vous de voir. N’hésitez pas à explorer le thème en jouant avec sa polysémie afin d’écrire un texte qui saura ravir les lecteurs.



2- Le jury;

M. Michel Tremblay a accepté de présider le jury de cette année. Figure emblématique de la culture du Québec, il est un des pères fondateurs d’une culture théâtrale et littéraire purement québécoise. Il a écrit 28 pièces de théâtre, 32 romans, des recueils, des scénarios de film et de télé, un opéra, une comédie musicale et même des chansons. Sa pièce de théâtre Les Belles-sœurs a été et est encore jouée en différentes langues et déclinaisons.

Il a remporté les prix les plus prestigieux. Il est notamment Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France et Grand Officier de l’Ordre national du Québec. Récemment, il a reçu le Grand Prix de la Francophonie, remis par l’Académie Française pour sa contribution à la langue française. Nous sommes très honorés de sa participation.

Le jury est complété par Véronique Drouin une auteure de l’Estrie qui s’est distinguée en remportant, en 2017, le prestigieux prix du Gouverneur Général dans la catégorie jeunesse texte avec son roman L’importance de Mathilde Poisson. Écrivaine à temps complet depuis 2001, elle s’adresse autant à un public jeunesse qu’adulte et explore souvent le domaine de la science-fiction et du fantastique. Elle a publié récemment son 17ème roman, Rivière-au-Cerf-Blanc.

Le jury a la responsabilité de choisir cinq lettres gagnantes.



3- La lettre;

La grande liberté que permet le thème choisi s’accompagne d’une limite importante : il s’agit obligatoirement d’une lettre. Nous rappelons que le concours s’inscrit dans le cadre des Correspondances d’Eastman et s’intitule l’Interlettre. De ce fait, vous devrez identifier un expéditeur et un destinataire à votre lettre. Le texte devra permettre de comprendre la relation entre les deux personnages.

Les lettres gagnantes devant être lues en public devront contenir des propos dont nous sommes tous fiers et un langage soigné. Nous apprécions l’émotion, l’humour, la sensibilité et l’originalité.

Les participants auraient intérêt à prendre connaissance des modalités de participation et des critères d’évaluation qui se retrouvent en annexe. Nous insistons sur le fait que votre lettre doit comporter un maximum de 500 mots.



4- Partenaires;

Notre concours de lettres est heureux de s’associer avec différents partenaires.

- Grand prix Fabrique culturelle;

La Fabrique culturelle de Télé-Québec renouvelle sa participation à notre concours. Les cinq textes gagnants pourront être lus et écoutés sur leur site internet. Tout comme l’année dernière, la Fabrique culturelle remettra un prix de $500, à l’un des cinq gagnants. Ce gagnant sera choisi par eux et son nom sera annoncé tout de suite après la lecture des lettres lors de la cérémonie de clôture.

- Prix coup de cœur de Rythme FM;

Rythme FM, en collaboration avec la librairie GGC, diffusera ou affichera les textes des 12 finalistes du concours et appellera ses auditeurs à voter pour leur texte favori. Ils décerneront un prix à l’auteur de celui qui recueillera le plus de vote parmi les 12 textes.

Nous remercions la Fabrique culturelle, Rythme FM et la librairie GGC de leur participation qui assure une plus large diffusion du concours et surtout des textes des finalistes et des gagnants.

Au grand plaisir de vous lire !

Raymond Boulianne
Marie Robert
Fauve Jutras



Annexe : modalités de participation

- La lettre doit être rédigée en français.

- La lettre doit comporter un maximum de 500 mots. Les textes dont le nombre de mots est supérieur à cette norme seront automatiquement éliminés. Le nombre de mots doit être indiqué à la fin du texte. Pour en vérifier le nombre, consultez l’item statistiques dans votre menu Outils.

- Un participant peut soumettre plusieurs lettres. Tous ses textes peuvent être retenus pour la finale, toutefois le jury ne devra en retenir qu’un seul parmi les 5 gagnants.

- Les textes doivent être présentés à double interligne, sous forme de documents Word ou PDF.

- Les textes doivent être soumis par courriel à : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par la poste à : Concours de L’Interlettre, C.P. 37, Eastman (Québec) J0E 1P0 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

- Le coût de participation est de 10 $ (paiement par virement Interac ou par chèque) et ce pour chaque lettre soumise. Ces frais, non remboursables, couvriront partiellement les coûts administratifs inhérents au concours.

- Les participants doivent signer leur lettre d’un pseudonyme et nous fournir sur une page frontispice leurs coordonnées complètes.

- La période d’ouverture du concours est du 28 mai au 22 juillet inclusivement. Aucun texte ne sera accepté après le 22 juillet à 23 h 59.

- Les signataires des textes retenus lors de la sélection finale cèdent leurs droits aux Correspondances d’Eastman qui pourront, de ce fait, les mettre en lecture publique et les diffuser sur un support papier ou un média électronique des Correspondances ou de l’un des partenaires du concours.

- Les membres du jury choisiront les cinq lettres qui répondent le mieux à nos critères de sélection : respect du thème, qualité du français écrit, ton et rythme du texte, originalité des idées émises, puissance évocatrice de l’expérience.

- Les lauréates et lauréats seront invités à recevoir leur prix lors de la cérémonie de clôture de la 17e édition des Correspondances, le dimanche 11 août à 16 h, au Cabaret d’Eastman. Les lettres gagnantes seront lues lors de cette cérémonie ouverte à tous.

Le personnel des Correspondances d’Eastman et les membres de son Conseil d’administration sont exclus du concours.

 


 

Inscription :

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
0.00 CAD
Invalid Input

 

Voir les gagnants 2018 ! Voir les gagnants 2017 ! Voir les gagnants 2016 !

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.