Les grandes entrevues

L’édition 2021 des Correspondances d’Eastman vous propose une série de grandes entrevues avec des voix marquantes de la littérature québécoise contemporaine.

Lieu

Théâtre de La Marjolaine

55 Chemin du Théâtre
Eastman, QC
J0E 1P0

Téléphone : 450-297-0237
Sans frais : 1-888-526-2756
Courriel : info@lamarjolaine.info

Acheter mon billet

Dates
Les 4 dimanches de septembre
5, 12, 19 et 26 septembre 2021
Durée
60 min.
Tarifs
30$

Les grandes entrevues

Dans le superbe décor du Théâtre La Marjolaine, sur la terrasse abritée par la marquise, les Correspondances poursuivent leur tradition d’accueil convivial, de proximité et de parole généreuse.

Programmation

5 septembre

13 h 00 – LE LIEU PERDU

Robert Lalonde

Romancier, essayiste et acteur prolifique, Robert Lalonde est originaire d’Oka. Il parle dans son dernier essai, La reconstruction du paradis (Boréal), de ce qui reste après la disparition du lieu paradisiaque qu’est la maison.

Yvon Rivard

Yvon Rivard est essayiste et romancier, et il a été professeur de légende à McGill pendant des décennies, engendrant toute une génération d’écrivains et de cinéastes. Le dernier chalet (Leméac) médite longuement sur la puissance du lieu de liberté et d’angoisse que peut être un chalet.

Lecture des textes : Christian Vézina
Animation : Étienne Beaulieu

Acheter un billet

15 h 00 – UN LIEU INTÉRIEUR

Hélène Dorion

Poète, romancière et essayiste, Hélène Dorion est une figure incontournable de la littérature québécoise par sa générosité intarissable et son écoute de la voix humaine. Pas même le bruit d’un fleuve (Alto), son dernier livre, raconte le lieu intérieur de la mémoire d’une femme qui remonte le fil de son origine pour mieux apprendre à se laisser dériver dans le courant du temps.

Nicolas Lévesque

Psychanalyste et essayiste, Nicolas Lévesque est attentif à tout ce qui fait l’humain et le défait. Ses derniers essais, Phora et Ptoma (Varia), partent du lieu de son cabinet pour raconter les mille et une vies qu’il croise chaque jour et tous ces faits et gestes des gens qui lui confient leurs vies, qu’il contemple à travers la sienne.

Lecture des textes : Maude Guérin
Animation : Claudia Larochelle

Acheter un billet

12 septembre 2021

13 h 00 – UN LIEU CONFINÉ

Dominique Fortier

Dominique Fortier a tissé patiemment une œuvre de romancière aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes de la littérature québécoise. Les villes de papier (Alto) tente de raconter la vie de la poète états-unienne, Emily Dickinson.

Marie-Hélène Poitras

La romancière, nouvelliste et journaliste Marie-Hélène Poitras entretient une relation privilégiée avec les chevaux, qui peuplent son imaginaire, mais aussi avec les lieux, quartiers urbains et villages, qui, comme dans son dernier roman, La desiderata (Alto), se laissent raconter comme on dompte un animal rétif.

Lecture des textes : Christian Vézina
Animation : Étienne Beaulieu

Acheter un billet

15 h 00 – UN AUTRE LIEU

Simon Boulerice

La personnalité flamboyante et attachante de l’auteur, comédien, metteur en scène, dramaturge, romancier et chanteur à l’occasion, Simon Boulerice, n’est plus à présenter. Son œuvre nous permet d’entrer tout en finesse au cœur même des différences et de les comprendre comme étant les nôtres.

Francine Ruel

Francine Ruel, romancière, comédienne, parolière et dramaturge, est omniprésente dans la culture québécoise sous toutes ses formes et dans toute sa diversité (cinéma, littérature, théâtre, chanson et télévision).

Lecture des textes : Maude Guérin
Animation : Dominic Tardif

Acheter un billet

19 septembre 2021

11 h 00 – LIEUX MYTHOLOGIQUES

Bryan Perro

L’auteur jeunesse Bryan Perro s’est rendu célèbre par sa série culte Amos Daragon, mais aussi par son autobiographie et ses participations à des projets contemporains de jeux vidéo et de bandes dessinées.

Animation : Julie Collin

Acheter un billet

26 septembre 2021

13 h 00 – LES LIEUX ANCESTRAUX

Joséphine Bacon

Originaire de Pessamit, Joséphine Bacon est aujourd’hui un emblème vivant. Elle porte en elle le lieu ancestral de la toundra, du Nitassinan et de la parole des Anciens, qu’elle fait vibrer dans sa voix poétique inimitable.

Michel Jean

Michel Jean est un romancier originaire de la communauté innue de Mashteuiatsh. Ses derniers romans, dont Kukum (Libre expression), remontent la mémoire de la famille Siméon jusqu’au nomadisme des Innus dont elle est issue.

Lecture des textes : Christian Vézina
Animation : Jean-François Létourneau

Acheter un billet

15 h 00 – LIEUX DE PAROLE

Claudia Larochelle

Claudia Larochelle est écrivaine et journaliste littéraire. Ses livres Sylvia et Nelly (Cheval d’août) et Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps (Leméac) interrogent la fragilité et la force des femmes d’aujourd’hui.

Gabrielle Boulianne-Tremblay

Actrice et écrivaine transgenre, Gabrielle Boulianne-Tremblay a publié le bouleversant récit autofictionnel La fille d’elle-même (Marchand de feuilles).

Mélikah Abdelmoumen

Femme de parole et d’engagement, Mélikah Abdelmoumen est écrivaine et éditrice, et dirige maintenant la revue Lettres québécoises.

Lecture des textes : Maude Guérin
Animation : Dominic Tardif

Acheter un billet