Questions Fréquentes


  • Facebook    Instagram

    • Facebook    Instagram

    Quelles sont les dates du festival? Du 11 au 15 août 2021

    Quelle est la programmation du festival et quand sortira-t-elle? Le porte-parole est annoncé avant Noël. La programmation sera annoncée lors de la conférence de presse qui se tient habituellement la troisième semaine de mai. 

    Où a lieu le festival? 

    LCE Carte

    Le festival a lieu dans la municipalité d’Eastman. L’événement prend place dans 21 lieux différents. La carte est sujette à changement chaque année.

    Où pouvons-nous acheter nos billets? Vous pouvez réserver vos billets par téléphone, en ligne ou au bureau des Correspondances d’Eastman. Consultez l’onglet Billetterie pour tous les détails. 

    Quels sont les types de billets? Vous pouvez acheter un stylo-passeport qui donne accès à certaines activités. Il y a aussi des activités gratuites et un volet jeunesse gratuit. Vous pouvez vous procurer un forfait individuel pour les pièces, pour les spectacles et entrevues ou un forfait à la journée. Toutes les informations sur les billets se trouvent dans l’onglet Billetterie.

    Comment faire pour devenir bénévole? Vous n’avez qu’à remplir le formulaire dans l’onglet Nous joindre-Devenir bénévole.

    À quoi servent les dons que vous recevez? Les dons sont une source de financement nécessaire pour la santé des Correspondances d’Eastman étant donné que ces montants ne sont pas attachés à des restrictions de demandes de subventions ou des partenariats. Grâce à ces dons, nous avons la chance de diversifier nos activités et d’améliorer l’expérience que vous vivez.

    Quels sont les autres activités des Correspondances d’Eastman? En plus du festival annuel, nous avons notre magazine L’Épistolaire que vous pouvez consulter dans l’onglet du même nom. 
    Nos Cabarets littéraires, qui rendent hommage à des artistes littéraires de la région, ont lieu en direct sur notre page Facebook. Visitez nos réseaux sociaux pour ne rien manquer. Notre projet Semer le bonheur a eu beaucoup de succès en temps de pandémie. Des jeunes étaient invités à écrire des lettres à des personnes âgées isolées. 
    Notre concours annuel de l’Interlettre propose de rédiger une correspondance sur un thème défini pour courir la chance de gagner des prix. 
    Les Correspondances sortent d’Eastman sont en marge du festival, elles proposent une série de spectacles littéraires dans des lieux de culture de cinq municipalités de l’Estrie. 
    Les Correspondances d’hiver sont un événement d’écriture de cartes hivernales aux Serres Saint-Élie. Les Serres St-Élie et Les Correspondances d'Eastman ont invité la population à venir écrire des cartes de souhaits à leurs proches, à l'occasion de la période des Fêtes, les 7 et 8 décembre dernier.
    Nous offrons également des activités dans des écoles et différents concours d’écriture jeunesse.

    -Quels sont vos engagements? Nous sommes engagés sur le Comité culturel de la municipalité tout comme celui de la MRC. Ces engagements nous permettent de promouvoir davantage la lecture et l’écriture. 

    -Comment vous joindre? Par téléphone au (450) 297-2265 ou par courriel au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    -Comment participer en tant qu’auteur aux Correspondances? Vous avez plusieurs options. Tout d’abord, lorsque la programmation est choisie par le comité mené par le directeur de la programmation, celui-ci recrute des personnes qui concordent avec le thème. Les éditeurs ou autres acteurs du milieu littéraire peuvent aussi soumettre la candidature de quelqu’un dont les publications concordent avec le thème. Finalement, vous pouvez nous soumettre directement un dossier de candidature et et de présentation qui explique vos publications et les liens avec le thème au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    -Que faire lorsqu’on a un spectacle à soumettre? Si votre spectacle est géré par une agence, celle-ci peut nous contacter pour soumettre le projet. Si vous voulez monter un spectacle en collaboration avec Les Correspondances d’Eastman, veuillez contacter l’équipe au  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour discuter des possibilités.

    Vous êtes artistes et vous souhaitez performer dans les jardins d’écriture et autres, soumettez-nous votre candidature à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.