9-11 septembre 2022
Exposition collective

Voyez l’exposition collective intitulée Les forêts, des artistes Joanne Dorion et Mélanie Lefebvre, accompagnée des textes d’Hélène Dorion tirés du recueil Mes forêts.

Artistes

Joanne Dorion, Mélanie Lefebvre et les textes d’Hélène Dorion

LIEU

Théâtre La Marjolaine

Tarif

Gratuit

Vendredi 9 septembre
12 à 18 h
Samedi 10 septembre
12 à 18 h
Dimanche 11 septembre
11 h à 16 h

Les forêts

Une rencontre avec l’écrivaine Hélène Dorion et deux artistes visuelles, Joanne Dorion et Mélanie Lefebvre.

Les trois créatrices des Cantons-de-l’Est proposent dans cette exposition un dialogue entre les arts visuels et la poésie. Mélanie Lefebvre et Joanne Dorion présentent un corpus d’œuvres en peinture, en photographie et en pastel, articulé autour du recueil de poèmes Mes forêts de Hélène Dorion. Les trois artistes présentent ce lien précieux qui nous unit aux paysages, à la beauté et à l’imaginaire comme une grande marche en forêt.

L’exposition Les forêts de Joanne Dorion et Mélanie Lefebvre a été présentée au printemps 2022 à Montréal, à la Galerie Le 1040, et à Sherbrooke, aux Ateliers Dufferin.

* Prenez note qu’en cas de pluie, l’exposition n’aura pas lieu.

Biographie

Artiste peintre et photographe

Joanne Dorion

Née à Québec, elle pratique la peinture depuis la jeune vingtaine, après des études en arts appliqués, et la photographie de manière professionnelle depuis 2014. Elle a également participé à des expositions collectives à Québec et en Estrie.

L’exploration de différents médiums fait partie de sa pratique artistique, notamment l’aquarelle, l’acrylique et, depuis quatre ans, le pastel. Ses photographies émanent d’une profonde connexion avec la nature. Elle la revisite en observant ses formes et sa lumière, et l’imprègne de la sensation vécue sur le moment. Ses tableaux, souvent inspirés de ses photos, se nourrissent d’une imagination qui permet de déborder le réel, et de lui faire dire autre chose que ce que l’on en perçoit.

joannedorion.com

facebook.com/Joannedorionphotographie

Instagram.com/Joanne.dorion.artiste

Artiste peintre

Mélanie Lefebvre

Mélanie Lefebvre est née en 1976 à Montréal.

Dès la fin de son baccalauréat en arts visuels, Mélanie expose son travail dans plusieurs galeries de Montréal et des environs; la Collection Loto-Québec acquerra deux des tableaux de sa production Horizons. Elle participera à une exposition collective au Musée des beaux-arts à Sherbrooke et à New York, ainsi qu’à plusieurs autres événements à l’international (Londres, Miami, Toronto). Elle vit à Montréal jusqu’en 2010 avant de déménager à Shefford, où elle construit son atelier pour devenir peintre à temps plein.

Démarche

Ma production en peinture est intimement liée au mouvement observé dans la nature.

Tout d’abord, il y a la spontanéité du geste, un processus qui frôle l’expressionnisme, puis l’impressionnisme : une tache suivie d’une autre, peindre des formes, perdre les formes, empreinte éphémère de la lumière sur la nature. Ensuite, cette touche figurative qui nous ramène au lieu. Un exercice qui ne décrit pas seulement un paysage, mais l’émotion qui s’en dégage.

Pour l’exposition Les forêts, il était primordial de s’entourer de douceur et de beauté. Cette collaboration avec Joanne Dorion (peintre et photographe) et Hélène Dorion (écrivaine) qui rassemble les arts visuels et la poésie était donc tout indiquée. Elle offre un dialogue et une complicité entre les œuvres, rappelant les éléments qui coexistent dans la nature, comme lors d’une véritable marche en forêt.

melanielefebvre.net

facebook.com/melle.lefebvre

instagram.com/melanie_lefebvre_artiste