Grandes entrevues

Le géant qu’est Rodney Saint-Éloi porte en lui la mémoire de plusieurs peuples (haïtien, québécois, autochtones et français) qui se fondent dans sa voix unique et ouverte au monde.

Invité(es)

Lieu

Partager

Refonder les mémoires

Animation

Écrivaine, éditrice et journaliste

Elsa Pépin

Elsa Pépin est née à Montréal en 1978. Écrivaine, éditrice et journaliste, elle a été chef de pupitre aux Arts de la scène à l’hebdomadaire Voir et chroniqueuse à l’émission de télévision du même nom, recherchiste pour des émissions littéraires à Radio-Canada et animatrice. Elle a fait paraître le recueil de nouvelles Quand j’étais l’Amérique (XYZ, Quai no 5, 2014), qui a remporté le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL, et les romans Les Sanguines (Alto, 2016) et Le fil du vivant (Alto, 2022). Elle a dirigé deux ouvrages collectifs : en 2011, Amour et libertinage par les trentenaires d’aujourd’hui (400 coups), et en 2019, Dans le ventre : histoires d’accouchement (XYZ, Quai no 5).

Biographie

POÈTE, ÉCRIVAIN, ESSAYISTE ET ÉDITEUR

Rodney Saint-Éloi

Poète, écrivain, essayiste et éditeur, né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au Prix des Libraires et au Prix du Gouverneur général) et Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Une anthologie de sa poésie est parue en France sous le titre Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils (Éditions Points, 2021). Il a dirigé également plusieurs anthologies et a publié en 2010 aux Éditions Michel Lafon le livre Haïti Kenbe la!, préfacé par Yasmina Khadra. Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles comme Les bruits du monde, les Cabarets Roumain, Senghor, Césaire et Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016). Il a obtenu en 2012 le prestigieux prix Charles-Biddle, puis a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. En 2019, il est devenu Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et, en 2021, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier, qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Par ailleurs, Les racistes n’ont jamais vu la mer, paru en 2021 et coécrit avec Yara El-Ghadban, a été finaliste au Prix des libraires 2022.