9-11 septembre 2022
Grandes entrevues

Le géant qu’est Rodney Saint-Éloi porte en lui la mémoire de plusieurs peuples (haïtien, québécois, autochtones et français) qui se fondent dans sa voix unique et ouverte au monde.

Invité(es)

Lieu

Date
9 septembre 2022
Heure
15 h à 16 h 30
Tarif

35 $ / 31,50 $ (R) / 17,50 $ (É)

Acheter

Partager

Refonder les mémoires

Animation

Écrivain, professeur et éditeur

Étienne Beaulieu

Écrivain, professeur et éditeur, Étienne Beaulieu dirige les Éditions Nota bene, enseigne la littérature au cégep de Drummondville et dirige la programmation des Correspondances d’Eastman depuis maintenant sept ans. Il est également nouvellement directeur général du festival littéraire. Il a fait paraître en France et au Québec sept livres récipiendaires de nombreux prix (Ville de Montréal/Lyon : prix Jacques-Cartier, Ville de Sherbrooke : prix Alfred-Desrochers et Alphonse-Desjardins) : Trop de lumière pour Samuel Gaska, La pomme et l’étoile, Splendeur au bois Beckett, L’âme littéraire et Sang et lumière, La communauté du sacré dans le cinéma québécois, L’éclat du neutre et La fatigue romanesque de Joseph Joubert. Son dernier ouvrage, Les rêves du Oopik, un essai paru chez Varia, a été très bien reçu par la critique.

Biographie

POÈTE, ÉCRIVAIN, ESSAYISTE ET ÉDITEUR

Rodney Saint-Éloi

Poète, écrivain, essayiste et éditeur, né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au Prix des Libraires et au Prix du Gouverneur général) et Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Une anthologie de sa poésie est parue en France sous le titre Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils (Éditions Points, 2021). Il a dirigé également plusieurs anthologies et a publié en 2010 aux Éditions Michel Lafon le livre Haïti Kenbe la!, préfacé par Yasmina Khadra. Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles comme Les bruits du monde, les Cabarets Roumain, Senghor, Césaire et Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016). Il a obtenu en 2012 le prestigieux prix Charles-Biddle, puis a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. En 2019, il est devenu Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et, en 2021, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier, qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Par ailleurs, Les racistes n’ont jamais vu la mer, paru en 2021 et coécrit avec Yara El-Ghadban, a été finaliste au Prix des libraires 2022.