Cafés littéraires

Rencontre avec les finalistes et grand dévoilement de la lauréate ou du lauréat du Prix de l’essai Lettres québécoises.

 

Le Café littéraire « Causerie des finalistes » est rendu possible grâce à la participation de Lettres québécoises.

Invité(es)

Lieu

Partager

Causerie des finalistes

Les 3 finalistes du Prix de l’essai Lettres québécoises ont été annoncé.e.s, il s’agit de Mathieu Bélisle, Véronique Dassas et Pierre Lefebvre. Ces derniers sont conviés à venir discuter lors du café littéraire « Causerie des finalistes » le dimanche 10 septembre à 11h avec Mélikah Abdelmoumen à l’animation. Le lauréat ou la lauréate sera dévoilé.e à la fin de la discussion et celui-ci ou celle-ci se méritera une bourse de 1000 $ qui sera attribuée pour l’excellence de son oeuvre.

Les finalistes sont:

  • Mathieu Bélisle « Ce qui meurt en nous » (Leméac)
  •  Véronique Dassas « Chronique d’un temps fou » (Lux)
  • Pierre Lefebvre « Le virus et la proie » (Écosociété)

Rappelons que le Prix de l’essai de Lettres québécoises honorera un essai écrit en français, publié par un éditeur canadien et écrit par au maximum deux auteur.trice.s résidant.e.s au Canada. Les finalistes ont été annoncé.e.s au début du mois d’août. Cette première édition du Prix de l’essai Lettres Québécoise est assortie d’une bourse de 1 000 $. Le jury composé de Mélikah Abdelmoumen, de Félix Morin et de Jérémie McEwen, a choisi un peu plus tôt, une liste préliminaire de 9 titres qui étaient en lice pour le Prix de l’essai.

Voici la liste des 9 titres qui étaient en lice pour le Prix de l’essai :

  • Diversité culturelle et immigration : Des identités passerelles pour faire société, Amadou Sadjo Barry (XYZ)
  • Mégaptère, Martine Béland (Leméac)
  • Ce qui meurt en nous, Mathieu Bélisle (Leméac)
  • Chronique d’un temps fou, Véronique Dassas (Lux)
  • Les allongées, Martine Delvaux et Jennifer Bélanger (Héliotrope)
  • En montant la rivière, Sébastien Langlois et Jean-François Létourneau (Mémoire d’encrier)
  • Le virus et la proie, Pierre Lefebvre (Écosociété)
  • La société de provocation : Essai sur l’obscénité des riches, Dahlia Namian (Lux)
  • Madonna : Le déclin orchestré, Lucas Prud’homme-Rheault (Varia)

 

Le Prix de l’essai LQ a été créé en collaboration avec l’Imprimerie HLN et les Correspondances d’Eastman.

Animation

Autrice et rédactrice en chef de la revue Lettres québécoises

Mélikah Abdelmoumen

Mélikah Abdelmoumen, est l’autrice de plusieurs romans, essais, récits, articles et nouvelles et a été éditrice au Groupe Ville-Marie Littérature de 2013 à 2021. Elle a vécu en France, à Lyon, de 2005 à 2017, expérience dont elle a tiré un ouvrage intitulé Douze ans en France (VLB éditeur, 2018). Son essai, Baldwin, Styron et moi (Mémoire d’encrier, 2022), a d’abord été présenté sous forme de lecture-spectacle, en septembre 2021, au Théâtre de Quat’sous dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL). Son prochain livre, Les engagements ordinaires. Lutter de mères en filles paraitra en octobre 2023 chez Atelier 10. Mélikah est rédactrice en chef de LQ depuis l’automne 2021.

auteur, professeur de philosophie et chroniqueur

Jérémie McEwen

Jérémie McEwen est essayiste et professeur de philosophie au Collège Montmorency. Il est chroniqueur pigiste à La Presse + (série « Les penseurs d’ici ») et a été chroniqueur régulier sur ICI Première pendant 10 ans (On dira ce qu’on voudra, C’est fou, Dessine-moi un dimanche, Bande à part, Pénélope). En 2022, il a animé la série documentaire Riopelle : l’envol du hibou et des oies sur les ondes de ICI Première. Il a notamment publié le livre Philosophie du hip-hop en 2019 et dirigé l’ouvrage collectif L’artiste et son œuvre en 2022.

Invité.e.s

Auteur, chroniqueur et professeur de littérature

Mathieu Bélisle

Mathieu Bélisle est essayiste et enseigne la littérature au Collège Jean-de-Brébeuf. Outre Ce qui meurt en nous, M. Bélisle a publié deux autres livres chez Leméac, Bienvenue au pays de la vie ordinaire (2017) et L’empire invisible. Essai sur la métamorphose de l’Amérique (2020). Il a été finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général (2021), a reçu le prix Pierre-Vadeboncœur (2020) et a remporté trois fois le prix de la SODEP du meilleur essai (2015 et 2016). Outre Ce qui meurt en nous, M. Bélisle a publié deux autres livres chez Leméac. Il est membre du comité de rédaction de la revue L’Inconvénient.

Auteur

Pierre Lefebvre

Pierre Lefebvre cherche d’abord à allier la littérature et les questions sociales, économiques ou politiques. Ce mélange a pour but de nous rappeler que le chômage, l’inflation ou le réchauffement climatique sont d’abord des questions humaines avant d’être de la matière à statistiques ou des grands titres dans les journaux. Il est l’auteur d’un essai, Confessions d’un cassé, publié aux éditions Boréal, et de trois pièces de théâtre : Loups (2005), Lortie (2008) et Extramoyen, splendeur et misère de la classe moyenne (2017) (cette dernière cosignée avec Alexis Martin), toutes trois produites par le Nouveau Théâtre Expérimental.

Autrice

Véronique Dassas

Traductrice et journaliste d’origine bordelaise, déracinée invétérée, Véronique Dassas a vécu à Montréal pendant 40 ans avant de partager son temps entre Italie et Québec. Elle porte un regard libre et acéré sur un monde qu’elle aime et qu’elle châtie bien. Elle a publié dans un grand nombre de revues et dirigé le magazine politique québécoisTemps Fou, de 1993 à 1998, a publié 24h sur 24, La nuit se lève chez Héliotrope en 2008. Elle écrit aujourd’hui des chroniques dans la revue montréalaise Liberté.