L’œuvre d’Hélène Dorion voyage à travers les forêts, les mots et les sons que le temps laisse s’échapper de sa terrible emprise. Au partage des eaux qui séparent la pensée de son expression, elle se tient en attente, patiente, à l’affût des instants qui plongent dans la mémoire du territoire.
Théâtre la Marjolaine — Marquise
55, Chemin du Théâtre, Eastman
Sarah Rocheville est romancière et professeure de littérature et à l’Université de Sherbrooke. Elle est l’auteure du roman Go West, Gloria (Leméac, 2014, prix Alfred-desRochers) et de l’essai Vingt-et-une études de voix. Sur Louis-René des Forêts (VLB, 2009). Elle a été cofondatrice des cahiers littéraires Contre-jour et dirige un groupe de recherche Qu’est-ce qu’une vie humaine – désormais ? Enjeux éthiques des écritures contemporaine. Boursière du conseil des arts du Québec, elle fera paraître à l’automne 2023 un roman chez Varia éditeur (Nota Bene) dont le titre est Tu vis à Paris, je pense.
Récipiendaire du prestigieux prix Athanase-David 2019 décerné par le gouvernement du Québec pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la littérature québécoise, Hélène Dorion a fait paraître plus de trente ouvrages. Poésie, roman, récit, essai, album jeunesse, ses livres sont traduits et publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix littéraire du Gouverneur général, le prix Mallarmé, le prix Études françaises de l’Université de Montréal, le prix Léopold-Senghor et le prix Catullo. Artiste pluridisciplinaire, elle expose régulièrement de ses photographies, conçoit et présente des concerts littéraires, notamment avec les orchestres I Musici et Les Violons du Roy. Elle est, avec Marie-Claire Blais, librettiste de l’opéra Yourcenar – Une île de passions coproduit par l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec et Les Violons du Roy, et qui a été présenté en 2022. Son plus récent recueil de poèmes, Mes forêts, est inscrit au baccalauréat français 2023-2024, une première pour une écrivaine québécoise.