L’œuvre majeure d’Yvon Rivard se déploie patiemment sur plusieurs décennies et sur plusieurs territoires. De Shawinigan à Montréal, de Charlevoix au Bas-du-fleuve, Yvon Rivard hérite de la plume méditative du grand Pierre Vadeboncoeur en plus d’avoir mis au monde une génération d’essayistes qui lui doit sa croyance au pouvoir d’écrire, de lire, d’enseigner et d’aimer.
Théâtre la Marjolaine — Marquise
55, Chemin du Théâtre, Eastman
Jean-Philippe Pleau anime et réalise l’émission de radio Réfléchir à voix haute, sur ICI Première. Auparavant, il a coanimé l’émission C’est fou avec l’anthropologue Serge Bouchard, à la même antenne. Sociologue de formation, il a publié son premier essai, Au temps de la pensée pressée, chez Lux Éditeur, en 2023. Dans un monde parallèle, il campait jadis le personnage de Paul Meilleur-Aucoin dans l’émission de radio Le Sportnographe, aux côtés de Jean-Philippe Wauthier et Olivier Niquet, diffusée à Radio-Canada de 2009 à 2012.
Yvon Rivard est né au Québec en 1945. Il a étudié au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan, aux universités McGill, La Sorbonne, et Aix-en –Provence où il obtient en 1971 un doctorat en littérature française.
Professeur à l’université du Vermont de 1971-1973 et à l’université McGill de 1973-2008, il a été invité aux universités de Yaoundé, de Bologne, de Turin, d’Avignon et de Rimouski. Yvon Rivard fut membre de la revue Liberté de 1976 à 1995, professeur à l’INIS de 2008 – 2011 (Institut national de l’image et du son), chroniqueur littéraire à Radio-Canada de 1978 à 1988, conseiller littéraire et cinématographique depuis 1986, il est l’auteur de quelques scénarios (Blanche est la nuit, L’enfant sur le lac…) et de poèmes accompagnant les gravures de Lucie Lambert (Frayères). En 2020, il est récipiendaire du Prix Jacques -Brossard et en 2021 du Prix Adagio pour l’ensemble de l’œuvre.