Même la pensée la plus abstraite prend sa source dans un terreau d’expériences enracinées dans un territoire partagé, une provenance, une communauté restreinte, ici l’Estrie.
Théâtre la Marjolaine — Marquise
55, Chemin du Théâtre, Eastman
Félix Morin est enseignant au Cégep de Sherbrooke et étudiant à la maîtrise en fondements de l’éducation à l’UQAM. On le connaît aussi pour ses Longues entrevues sur les ondes de CFAK, émission dans laquelle il reçoit des penseurs, des auteurs et d’autres intellectuels qui l’inspirent et avec lesquels il s’entretient sans aucune limite de temps.
Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial. Elle est l’autrice du récit Hiroshimoi (2016) et des recueils de poésie Chenous (2017) et Carnet de parc (2019) aux Éditions de Ta Mère et de Colle-moi (2020) à la Courte échelle. Son premier essai À boutte : une exploration de nos fatigues ordinaires est sorti à l’automne 2022 dans la collection « Documents » chez Atelier 10. Elle a également collaboré à plusieurs revues et collectifs (Ce qu’un jeune mari devrait savoir, Clairvoyantes, Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol, Le Devoir, Elle Québec, etc.). Lauréate du Prix Jean-Claude Simard de la Société de philosophie du Québec (2017), du Grand prix du livre de la ville de Sherbrooke (2020) et du Prix des enseignants de français dans la catégorie « poésie » (2021), il lui arrive aussi de parler à la radio.
Originaire de Sherbrooke, Mikella Nicol est écrivaine et formatrice de français langue seconde. Elle a publié deux romans au Cheval d’août, Aphélie (2017) et Les filles bleues de l’été (2014). Ce dernier, paru en France au Nouvel Attila, a remporté le prix Voltaire 2022. Mikella Nicol est titulaire d’une maîtrise en recherche-création sur la sororité en littérature. À la croisée du récit autobiographique et de l’essai, son dernier ouvrage, Mise en forme (2023), témoigne d’une histoire intime et collective des corps, revendiquant le droit des femmes à disposer du leur et à circuler librement.
Mickaël Bergeron rêvait de faire de la bande dessinée, mais c’est plutôt dans les médias qu’il s’exprime, depuis 2002, comme journaliste ou animateur. Il est maintenant chroniqueur au journal La Tribune et participe à différentes émissions de Radio-Canada. Il présente aussi des conférences sur la grossophobie, les médias et la masculinité, sujets de ses trois essais (La vie en gros, Tombée médiatique, Cocorico). Il collabore aussi à différents projets artistiques comme auteur ou consultant, tels que le Mois de la poésie, le Jamais lu, Québec en toutes lettres ou le Musée national des beaux-arts du Québec.