Les zones de friche, de fardoche ou d’herbes folles, les vieilles granges et les maisons anciennes que l’on voit dans l’arrière-pays sont une réserve de sauvagerie encore intouchée (pour combien de temps ?) par la destruction généralisée que notre époque porte au rang de banalité du mal.
Théâtre la Marjolaine — Marquise
55, Chemin du Théâtre, Eastman
Jean-François Létourneau est l’auteur d’un essai, Le territoire dans les veines (Mémoire d’encrier, 2017), qui propose une lecture de la poésie des Premières Nations au Québec. Il a également dirigé, en compagnie de Naomi Fontaine et d’Olivier Dezutter, l’anthologie sur les écrits des Premiers Peuples, Tracer un chemin / Meshkanatsheu (Hannenorak, 2017, 2021). Un balado intitulé « Littérature autochtone : terres, paroles et écrits » a été réalisé par Radio-Canada Estrie à partir de ses publications et conférences.
En plus d’avoir publié un roman, Le territoire sauvage de l’âme, en 2021 aux Éditions du Boréal, il fait partie du collectif estrien Marchands de Mémoire, créé au printemps 2016. Grâce à une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec, les Marchands de Mémoire ont écrit le spectacle Sur les traces du territoire, dont un livre audio a été tiré. Le spectacle propose des textes poétiques contés, accompagnés de chansons traditionnelles. Il a d’ailleurs été sélectionné par le programme Circuit paroles vivantes du Regroupement du conte au Québec qui s’occupe de la diffusion du spectacle depuis l’hiver 2020.
Née au Québec en 1982, Marie-Hélène Voyer enseigne la littérature. Poète et essayiste, se décrivant elle-même comme une hantée sereine, elle mène ses chantiers d’écriture autour des thèmes de la ruine, du territoire et de l’inquiétude. Elle a remporté un doublé cette année, un première dans l’histoire, elle s’est vu remettre 2 fois le Prix des libraires 2023 pour l’essai L’habitude des ruines – le sacre de l’oubli et de la laideur au Québec (LUX) et le recueil de poésie Mouron des champs (La Peuplade). Elle a fait paraître Expo habitat (La Peuplade, 2018), son premier recueil de poésie, ainsi que l’ouvrage Terrains vagues. Poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain (Nota Bene, 2019).
Charles Sagalane est un écrivain indisciplinaire, ouvert aux arts visuels et aux activités du quotidien. Il a publié sept ouvrages aux éditions La Peuplade, dont le dernier en date, Journal d’un bibliothécaire de survie, relate l’aventure d’une installation géopoétique boréale sur les îles du Lac St-Jean Habitué de la route, il guide ateliers d’écriture et projets d’arts de lettres. Sa vision de la création est participative, contemplative aussi bien qu’immersive. Artiste invité à Kilomètres Cubes, la forêt du Centre Bang, il y approfondit les liens entre l’esprit créatif et la matière sensorielle. Ses animations, ses installations poétiques et son écriture in situ fondent une réflexion sur l’écriture grandeur nature. Il a remporté le prix CALQ artiste de l’année 2022 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Historien, journaliste au quotidien Le Devoir, Jean-François Nadeau est notamment l’auteur de plusieurs biographies chez Lux Éditeur. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada.
Le café littéraire « Pensée de l’arrière-pays » est une présentation de la Fondation Youkali