Spectacles

Quand la mythologie grecque rencontre le conte québécois et la musique folk américaine!
L’auteur, compositeur et raconteur Thomas Hellman revisite à sa façon la mythologie
grecque. Il raconte, chante, incarne des personnages.

Un spectacle conte-musique de Thomas Hellman

Invité(es)

Lieu

Partager

Mythomane

Contes et légendes de la Grèce antique

Les histoires sont entrecoupées de chansons folks américaines, de compositions originales, d’enregistrements d’archives tirés de la tradition orale québécoise. Spectacle hybride, à mi-
chemin entre le théâtre, le concert et le conte, Mythomane raconte la création de l’univers, la naissance des dieux et des humains, l’arrivée du premier aède, poète errant, gardien de la
mémoire. C’est une réflexion sur la création, une célébration de la parole humaine à travers
les millénaires.

 

Théâtre musical (À PARTIR DE 8 ANS)

 

Crédits :

Interprète: Thomas Hellman
Mise en scène:  Michel Faubert
Multi-instrumentiste: Olaf Gundel
Éclairage, sonorisation, technique: Michel Fordin

Biographie

Auteur-compositeur-interprète

Thomas Hellman

Thomas Hellman est à la croisée des cultures comme des disciplines artistiques. Fils d’un père texan et d’une mère française, il possède la langue et l’héritage de l’Hexagone et des Amériques. Il compte sept albums à son actif comme auteur-compositeur et une maîtrise en littérature. Il est également conteur, écrivain et conférencier. Ses spectacles sont reconnus pour leur forme unique, à mi-chemin entre le théâtre, le concert et la littérature orale. Ils lui ont valu une reconnaissance internationale.

Thomas est chroniqueur à la radio de Radio-Canada. À l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», il a longtemps tenu la chronique « Le livre à lire en ce moment», expliquant comment des classiques éprouvés sont demeurés d’actualité. À l’émission « Dessine-moi un dimanche », il a raconté les mythes grecs à sa façon, accompagné de la guitare, du piano ou du banjo.

En 2022, Thomas Hellman créé Mythomane, un nouveau spectacle inspiré de ses capsules mythologiques, mis en scène par le grand musicien et conteur Michel Faubert.