9-11 septembre 2022
Spectacles

Mettre les forêts d’Hélène Dorion en musique pour mieux en scander la pulsation intérieure avec les bois dont sont faites les cordes de l’ensemble I Musici de Montréal.

Invité(es)

Lieu

Date
10 septembre 2022
Heure
20 h
Tarif

50 $ / 45 $ (R) / 25 $ (É)

Acheter

Partager

Mes forêts, Concert littéraire
I Musici de Montréal et Hélène Dorion

Biographies

Orchestre de chambre

I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre I Musici de Montréal partage depuis près de 40 ans sa passion pour la musique classique. Les musiciens cordistes d’exception, virtuoses et passionnés, qui composent l’orchestre donnent vie à un répertoire varié s’étalant du XVIIe siècle à nos jours, accompagnés de leur chef et conseiller artistique, Jean-François Rivest. Fort d’une programmation basée sur la tradition, l’originalité et l’innovation, l’Orchestre se démarque pour la place qu’il accorde aux nombreux artistes émergents et de renom auxquels il s’associe pour vous offrir une expérience musicale haute en couleur et riche de sens. I Musici de Montréal s’est bâti une solide réputation grâce à ses nombreuses tournées internationales et ses 40 enregistrements répondant aux standards de grande qualité. L’Orchestre agit également comme catalyseur créatif au sein de la Ville de Montréal et ne cesse de renforcer son ancrage dans la communauté en collaborant avec plusieurs organismes ainsi qu’avec les différentes écoles sur son territoire.

I Musici de Montréal, c’est l’amour de la musique dans toute son intensité, plus que jamais!

imusici.com

Chef d’orchestre

Jean-François Rivest

Le chef d’orchestre québécois Jean-François Rivest est réputé pour son énergie, sa technique d’une extrême précision et son style passionné, émouvant et profondément engagé. Il maîtrise naturellement une très grande variété de langages musicaux (du baroque au répertoire d’aujourd’hui).

Invité régulier de nombreux orchestres, à Montréal, au Canada comme à l’étranger (USA, Mexique, Pérou, France, Suisse, Espagne, Russie, Corée du sud), il a été chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), de 2006 à 2009, où son passage a été particulièrement significatif, ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, (10 ans), et du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa, (5 ans). De 2009 à 2015 il a été directeur artistique du Centre d’arts Orford, (maintenant Orford Musique). Il s’est vu décerner le Prix Opus du Directeur artistique de l’année 2011, par le Conseil québécois de la musique.

Depuis le printemps 2021, il dirige le prestigieux orchestre de chambre I Musici de Montréal à titre de Principal Chef Invité. Durant les derniers mois de 2021, en pleine pandémie, il a dirigé à l’Opéra de Lausanne et de Fribourg en Suisse, ainsi que 8 concerts de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque, en France.

Jean-François Rivest croit que la nature, dans toutes ses manifestations, constitue une inspiration vitale dans la profession artistique !

Écrivaine

Hélène Dorion

Depuis la parution de son premier livre jusqu’à l’obtention du prix Athanase-David 2019 décerné par le gouvernement du Québec pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la littérature québécoise, Hélène Dorion a fait paraître plus de trente-cinq ouvrages. Poésie, romans et essais, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix Mallarmé, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Charles-Vildrac, le prix de la revue Études françaises de l’Université de Montréal, le prix des écrivains francophones d’Amérique, le prix Anne-Hébert et le prix Léopold-Senghor. Elle a écrit, avec Marie-Claire Blais, le livret Yourcenar – Une île de passions, un opéra librement inspiré de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine, et qui sera présenté en 2022. Hélène Dorion est Officière de l’Ordre du Canada, Chevalière de l’Ordre national du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec. Ses récents ouvrages sont le recueil de poèmes Mes forêts (Éditions Bruno Doucey) et le roman Pas même le bruit d’un fleuve (Éditions Alto − Québec / Éditions Le Mot et le reste – France).