9-11 septembre 2022
Cafés littéraires

Les œuvres s’écrivent en écoutant d’abord celles des grandes voix qui les ont précédées et dont elles portent la mémoire intime.

Invité(es)

Lieu

Date
10 septembre 2022
Heure
11 h à 12 h
Tarif

COMPLET

Acheter

Partager

Mémoire des grandes voix

Animation

Écrivaine, éditrice et journaliste

Elsa Pépin

Elsa Pépin est née à Montréal en 1978. Écrivaine, éditrice et journaliste, elle a été chef de pupitre aux Arts de la scène à l’hebdomadaire Voir et chroniqueuse à l’émission de télévision du même nom, recherchiste pour des émissions littéraires à Radio-Canada et animatrice. Elle a fait paraître le recueil de nouvelles Quand j’étais l’Amérique (XYZ, Quai no 5, 2014), qui a remporté le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL, et les romans Les Sanguines (Alto, 2016) et Le fil du vivant (Alto, 2022). Elle a dirigé deux ouvrages collectifs : en 2011, Amour et libertinage par les trentenaires d’aujourd’hui (400 coups), et en 2019, Dans le ventre : histoires d’accouchement (XYZ, Quai no 5).

Biographies

Écrivaine

Dominique Fortier

Dominique Fortier construit depuis une quinzaine d’années une œuvre singulière, au confluent de l’histoire et de l’imaginaire. Son premier roman, Du bon usage des étoiles, a reçu le prix Gens de mer du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, alors que Au péril de la mer a été couronné par le Prix littéraire du Gouverneur général en 2016. Les villes de papier, une plongée dans l’univers de la poète Emily Dickinson, lui a valu le Prix Renaudot essai en 2020 et a été traduit dans une dizaine de langues. Elle a également publié Les ombres blanches en 2022.

Réalisateur, concepteur sonore, chroniqueur et animateur à Radio-Canada

Jean-Philippe Pleau

Jean-Philippe Pleau anime et réalise l’émission de radio Réfléchir à voix haute, sur ICI Première. Auparavant, il a coanimé l’émission C’est fou avec l’anthropologue Serge Bouchard, à la même antenne. Sociologue de formation, il espère éventuellement trouver le temps de publier le récit de son parcours de transfuge de classe.

Dans un monde parallèle, il campe le personnage de Paul Meilleur-Aucoin dans le balado Le Sportnographe, aux côtés de Jean-Philippe Wauthier et d’Olivier Niquet, émission de radio qui fut diffusée à Radio-Canada de 2009 à 2012.

Écrivaine

Perrine Leblanc

Perrine Leblanc est née à Montréal et vit en Gaspésie. Diplômée en lettres, elle a été correctrice et éditrice avant de faire paraître en 2010 au Quartanier son premier roman, L’homme blanc (Grand prix du livre de Montréal, Prix littéraire du Gouverneur général du Canada et gagnant du Combat des livres de Radio-Canada), repris l’année suivante aux éditions Gallimard sous le titre Kolia (sélectionné pour le Grand prix des lectrices du magazine ELLE). Après Malabourg (2014, finaliste du prix Françoise-Sagan), Gens du Nord paraît chez Gallimard en 2022. Des camps soviétiques à l’Irlande, en passant par la Gaspésie, Montréal, Paris et New York, Perrine Leblanc développe, dans une langue épurée et attentive à son sujet, une œuvre romanesque à la trame serrée, rigoureuse et ouverte sur le monde.

Professeur de littérature anglaise, vice-recteur

Mustapha Fahmi

Professeur de littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi, dont il a été le vice-recteur de 2012 à 2017, Mustapha Fahmi est un spécialiste de la renaissance anglaise et plus particulièrement de l’œuvre de Shakespeare. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Shakespeare’s Poetic Wisdom, The Purpose of Playing, Dwelling in the Forest of Arden ainsi que de trois recueils de poésie en arabe. Son article Man’s Chief Good, une lecture philosophique du personnage shakespearien, est paru dans le prestigieux Shakespearean International Yearbook (2008), une anthologie annuelle qui regroupe les écrits les plus importants au monde dans le domaine des études shakespeariennes. Le professeur Fahmi a donné des conférences sur Shakespeare partout dans le monde. Il est d’ailleurs un des rares Canadiens à avoir présenté une conférence au célèbre Shakespeare Institute en Grande-Bretagne, reconnu comme le temple des études shakespeariennes. Après le succès international de son premier livre en français, La leçon de Rosalinde (deux prix, choix de la semaine du journal Le Devoir et choix du mois de Philosophie magazine, entre autres distinctions), il récidive avec La promesse de Juliette, publié chez La Peuplade en 2021. Mustapha Fahmi est chroniqueur régulier à l’émission Plus on est de fous, plus on lit de Radio-Canada.