Se souvenir des femmes qui ont porté la voix bien haut, dont la mémoire s’ouvre sur un futur possible et résolument féministe.
Théatre La Marjolaine
55, Chemin du Théâtre, Eastman
Vanessa Bell est codirectrice de l’organisme CONTOURS, animatrice de rencontres littéraires, et critique et chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada. Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer au Québec et en Europe. Elle est l’auteure des recueils De rivières (2019, La Peuplade) et MONUMENTS (2022, Le Noroît), et est codirectrice de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000 | 2020 (2021, Remue-ménage). Elle a remporté plusieurs bourses et prix dont le prix Félix-Antoine-Savard (2021, FIPTR) et est, sous le mentorat de Nicole Brossard, la première canadienne francophone à être soutenue par le programme Rising Stars (2022, Writers’ Trust of Canada).
Martine Delvaux est écrivaine et professeure de littérature. Elle publie des récits et des essais, des ouvrages souvent hybrides, par l’entremise desquels elle convoque sa vie, le cinéma, la littérature et la pensée féministe. Toujours, dans tous les livres, il est question de ce lien entre féminisme et amour. Parmi ses publications les plus récentes : Pompières et pyromanes (2021), Je n’en ai jamais parlé à personne (2020) et Thelma, Louise & moi (2017). Son essai Le boys club a remporté le Grand prix du livre de Montréal.