Événement jeunesse

Mélodie Merle, l’oiseau rare une lecture-spectacle pour enfants créé et mis en scène en exclusivité aux Correspondances d’Eastman à partir du livre L’oiseau rare de Yanick Villedieu, un éloge de la différence et une célébration de la connaissance.

Invité(es)

Lieu

Partager

Mélodie Merle, l’oiseau rare: Lecture-spectacle jeunesse

Mélodie n’est vraiment pas un oiseau comme les autres : au lieu d’avoir des plumes, elle a des feuilles ! Après la curiosité, elle vivra, à l’école, rejet et moqueries, et même harcèlement et brutalité. Mais sa soif d’apprendre et son rêve de voyages l’amèneront à une découverte inouïe. Adaptée du conte philosophique L’oiseau rare, la lecture-spectacle Mélodie Merle, l’oiseau rare est un éloge de la différence et une célébration de la connaissance.

 

Public cible: 8 à 12 ans.

 

Crédits

Texte : Yanick Villedieu (d’après son livre L’oiseau rare)

Mise en lecture : Marika Lhoumeau

Conception sonore : Brigitte Saint-Aubin

Interprétation : Marika Lhoumeau, Brigitte Saint-Aubin et Yanick Villedieu

Adaptation avec la permission des Éditions MultiMondes

Biographie

Journaliste scientifique, auteur et comédien

Yanick Villedieu

Après le magazine Québec Science et l’émission Science Réalité, à la télévision de Radio-Canada, Yanick Villedieu a été l’animateur, de 1982 à 2017, de l’émission radiophonique d’actualité et de culture scientifiques Les Années lumière, sur ICI Radio-Canada Première. De 1983 à 2017, il a collaboré au magazine L’actualité, où il a publié plusieurs centaines d’articles en science, en médecine et en gastronomie. Lauréat de nombreux prix de journalisme, dont le Grand Prix des radios publiques francophones en 2006, il a aussi reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Ottawa en 2005, le prix Raymond-Charette du Conseil supérieur de la langue française en 2013, ainsi que le prix Judith-Jasmin Hommage de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en 2020. Il a publié plusieurs livres, dont Demain la santé (1976), La Médecine en observation (1991), Un jour la santé (2002), Le Deuil et la Lumière – Une histoire du sida (2021, Prix Hubert-Reeves) et L’oiseau rare (2021) – dont la suite, À l’école de l’oiseau rare, paraîtra début septembre.
Yanick Villedieu est Chevalier de l’Ordre national du Québec et Officier de l’Ordre du Canada.

Comédienne, metteure en scène, scénariste et autrice

Marika Lhoumeau

Comédienne depuis plus de vingt-cinq ans, on a pu voir Marika au théâtre, sous la direction de metteurs en scène comme Brigitte Haentjens, Claude Poissant, Denis Bernard ou Olivier Choinière. Au cinéma, elle a travaillé entre autres sous l’œil de Robert Morin (Que Dieu bénisse l’Amérique) et de Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil) et à la télé, plus récemment, on a pu la voir dans L’imposteur, Épidémie, District 31, Lac noir et La faille 3. Touche à tout, elle se consacre aussi, depuis quelques années, à la mise en scène et à l’écriture. Marika est la scénariste et la réalisatrice de Devenir Margot (récipiendaire du Prix Numix 2022) et Devenir Roger, deux séries Balado diffusées sur la plateforme Ohdio de Radio-Canada.

Autrice compositrice interprète, comédienne et metteure en scène

Brigitte Saint-Aubin

Brigitte Saint-Aubin est une artiste multidisciplinaire : autrice compositrice interprète, comédienne et metteure en scène. Son premier album, Être, a remporté le prix de la relève au Canadian Folk Music Awards et depuis, elle compte 4 albums à son actif. De son dernier album Design intérieur, elle a tiré un récit musical solo qui a été présenté chez DUCEPPE en 2021. Elle a travaillé à la mise en scène de plusieurs spectacles (Luc De Larochellière, Yves Desrosiers, Ramon Chicharon) à la direction artistique (Marc Hervieux, les frères Painchaud, etc). Comme comédienne, on a pu la voir dans STAT, À cœur battant, District 31, et bien d’autres productions télévisuelles et cinématographiques. Elle est présentement en tournée avec le spectacle Vanishing Mélodies des Ballets Jazz de Montréal, créé autour des chansons de Patrick Watson, dans lequel elle interprète le rôle-titre, ainsi que le spectacle TOM, 15 courts films inspirés de 15 chansons de Tom Waits, pour lequel elle est conceptrice et interprète.