Grandes entrevues

L’essai n’est pas que méditation ou affaire d’idées, il peut aussi emprunter à la fiction son pouvoir de narration et d’envoûtement par sa capacité à faire du réel une histoire. Souvent, il s’empare de vies minuscules et grandioses à la fois, comme celle de la poète Emily Dickinson ou de l’inconnu Thomas Aubert.

 

La Grande Entrevue « L’essai qui se raconte » est rendue possible grâce à la participation de l’Académie des lettres du Québec.

Invité(es)

Lieu

Partager

L’essai qui se raconte

Animation

Poète, essayiste, critique littéraire et professeur

Gérald Gaudet

Gérald Gaudet est poète, essayiste et intervieweur littéraire. Il est l’auteur notamment de La fiction de l’âme, un recueil de poésie qui lui a valu d’être finaliste au Prix du Gouverneur général et de recevoir le Prix de littérature Gérald-Godin de la Ville de Trois-Rivières. Parmi ses essais, on compte Nicole Brossard : l’enthousiasme une résistance qui dure (Le Noroît, 2019) et parmi ses recueils d’entretiens, tous publiés au éditions Nota bene, Écrire, aimer, penser (2019) et Parlons de nuit, de fureur et de poésie (2021). Pour ce dernier livre, il a reçu le Prix Art excellence de Culture Mauricie et le Prix de littérature Gérald-Godin de la ville de Trois-Rivières. Gérald Gaudet a dirigé la revue de poésie Estuaire, il est aujourd’hui du comité de rédaction de la revue Les écrits et président de l’Académie des lettres du Québec.

Biographies

Autrice

Dominique Fortier

Dominique Fortier construit depuis une quinzaine d’années une œuvre singulière, au confluent de l’Histoire et de l’imaginaire. Son premier roman, Du bon usage des étoiles, a reçu le prix Gens de mer du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, alors que Au péril de la mer a été couronné par le Prix littéraire du Gouverneur général en 2016. Les villes de papier, une plongée dans l’univers de la poète Emily Dickinson, lui a valu le Prix Renaudot essai en 2020 et a été traduit dans une dizaine de langues. Elle a publié Les ombres blanches et Quand viendra l’aube en 2022

Écrivain, professeur, éditeur

Étienne Beaulieu

Écrivain, professeur, éditeur, Étienne Beaulieu dirige les éditions Nota bene, les éditions Varia, enseigne la littérature au cégep de Drummondville et est directeur général et artistique des Correspondances d’Eastman. Il a fait paraître en France et au Québec plusieurs livres récipiendaires de nombreux prix (Ville de Montréal/Lyon-Jacques-Cartier, Ville de Sherbrooke, Alfred-Desrochers, Alphonse-Desjardins, CALQ-Œuvre de l’année en Estrie): 1508. La traversée du vide, Les rêves du ookpik, Trop de lumière pour Samuel Gaska, La pomme et l’étoile, Splendeur au bois Beckett, L’âme littéraire, et Sang et lumière.