La mémoire collective du Québec s’enracine dans un terreau d’expériences communes que Gérard Bouchard explore ici pour tenter de comprendre ce que veut dire « Je me souviens ».
Théâtre La Marjolaine
55, Chemin du Théâtre, Eastman
Marie-France Bazzo est productrice et animatrice. Sociologue de formation, elle a animé l’émission Indicatif présent sur la Première chaîne de Radio-Canada de 1995 à 2006, avant d’animer l’émission Bazzo.tv de 2006 à 2016 à Télé-Québec. Elle a participé à des collectifs et a publié en 2020 un essai sur les médias, Nous méritons mieux : Repenser les médias au Québec, paru chez Boréal.
Historien et sociologue, Gérard Bouchard est professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est auteur, coauteur, éditeur et coéditeur de 43 ouvrages, dont trois romans, et de nombreux articles dans des revues scientifiques. Il a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix du Gouverneur général du Canada en 2000 pour son livre Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde ainsi que la Légion d’honneur de France en 2002. Gérard Bouchard a aussi publié Uashat, Mistouk et dernièrement Les nations savent-elles encore rêver?, paru chez Boréal. En 2007, Charles Taylor et lui ont coprésidé la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles au Québec.
Son dernier ouvrage : Pour l’histoire nationale (2022).