Spectacles

Venez assister à un avant-goût  du spectacle  « Kérouac, la nuit est ma femme ».  Un spectacle du comédien et auteur Robert Lalonde qui sera accompagné des musiciens Karèya et Tomas Jensen.  Avec des extraits de textes de Jack Kerouac l’auteur emblématique des années beatniks franco-américaines.

Invité(es)

Lieu

Stylo-passeport2

Partager

Kérouac, la nuit est ma femme

Participez à la mouvance créée par ARTS-CULTURES MASSAWIPPI dont Robert Lalonde est un des initiateurs.
On vous propose une courte présentation de ce nouveau regroupement qui vous convie à du théâtre, de la littérature, du conte, de la musique, du chant et des arts visuels. Que du bonheur de toutes les couleurs!
Assistez à un avant-goût d’un de leurs projets à venir : Kerouac, la nuit est ma femme, mettant en vedette l’auteur et comédien Robert Lalonde et les auteurs-compositeurs- interprètes Karèya et Tomas Jensen.

Nous vous convions à un extrait de ce spectacle qui a chamboulé des centaines de spectateurs qui découvraient avec enthousiasme et admiration, l’origine poignante de l’œuvre du grand poète de la beat generation.

 

« La nuit est ma femme », par la magie de la langue originelle, originale, vive et provocante d’un poète se cherchant dans la profusion vertigineuse d’une époque – les années cinquante –, évoquant cette terrible anxiété d’après-guerre, est très proche parente de ce dangereux éloignement de nos origines, en terre québécoise, éloignement maléfique datant des mêmes années cinquante. De plus, le désarroi que charrie encore dans sa décroissance la pandémie que nous venons de traverser pousse chacune et chacun à la redécouverte de qui nous sommes, qui nous étions, qui nous voulons devenir.

La représentation sera suivie d’un échange avec les artistes.

Les membres de l’association Arts-Cultures Massawippi obtiennent 15% de rabais (pour ce spectacle seulement) sous présentation de la carte  de membre sur place à la billetterie. 

Auteur et comédien

Robert Lalonde

Artiste d’exception, il poursuit avec succès une double carrière d’acteur sensible, généreux et d’écrivain accompli. Auteur prolifique, il a publié des romans, des nouvelles, de la poésie, des
carnets qui lui ont valu un vaste lectorat et de nombreux prix.
Il remporte avec La Belle Épouvante (1981), son premier roman, le prix Robert-Cliche, le prix Jean-Macé avec Le Dernier Été des Indiens (Seuil, 1982) et Le Petit Aigle à tête blanche (1994),
son plus gros succès critique et public, est lauréat du prix du Gouverneur général ainsi que du Prix Jean-Hamelin l’année suivante. Depuis la création du prix en 2012, il est membre du jury du Prix Hervé-Foulon. Son 33ième livre « Tu me rappelles un souffle » paraît au printemps 2023.

S’il est régulièrement en nomination pour ses œuvres littéraires Robert Lalonde est aussi connu et célébré comme acteur. On a pu l’admirer dans plus d’une centaine de pièces de théâtre dont
plusieurs créations marquantes – Les oranges sont vertes de C Gauvreau, le Syndrome de Cézanne de N Canac-Marquis, prix du meilleur acteur, Quinzaine internationale de théâtre, Les
Feluettes de M-M Bouchard, Masque du meilleur comédien, Académie québécoise du Théâtre.

Au cinéma et à la télévision, il a joué de très nombreux rôles de personnages forts variés dans plus d’une cinquantaine de productions dont Au secours de Béatrice qui lui a valu une nomination aux Gémeaux et dans plusieurs longs métrages.
Un film a aussi été tiré de C’est le cœur qui meurt en dernier.

Homme de transmission et de partage, il enseigne la création littéraire et l’interprétation dramatique depuis de nombreuses
années. Il agit comme consultant et mentor auprès d’auteurs de tous genres. Ses chroniques littéraires comme ses conférences sont des plus appréciées par tous ceux qui ont la chance de le côtoyer.

 

Auteur-compositeur-interprète

Tomas Jensen

Né en Argentine, ayant vécu au Brésil et en France avant de s’installer en Estrie, Tomas Jensen est un artiste aux influences éclectiques.
On compte plus d’une quinzaine de disques dont 4 avec « les faux-
monnayeurs », puis Quelqu’un d’autre, son premier album solo. Avec son entrée chez L-A be en 2010, commence une fructueuse collaboration, dont 2 disques nominés à l’ADISQ, un film et de nombreux spectacles. Après Hombre Face à Face B (hommage à Caetano Veloso) et Plus personne Tomas Jensen retourne en Argentine en 2015, pour enregistrer Retour.

Le documentariste Martin Bourgault l’accompagne et en tire un film projeté au FIFA et autres festivals documentaires dans le monde. Les rêves sont faits, premier disque dont il est totalement arrangeur et réalisateur porte la marque de sa diversité culturelle et de sa liberté artistique. Nominé au GAMIQ dans la catégorie Album Folk de l’année.

Depuis, Tomas Jensen prépare et participe à de nombreux projets : réalisation d’une websérie documentaire sur les Chic Chicas, Los Pacos, Karèya, Avril Jensen, Yohann Francoz et un disque solo de compositions originales dans le style bossa nova ainsi que la réalisation de tous les clips de son dernier album.

Faire équipe avec Robert Lalonde et Karèya, grâce à Arts-Cultures Massawippi dont ils sont membres, pour un spectacle sur Kerouac s’avère un projet qui l’anime profondément.

Compositrice-interprète

Karèya

Née dans la musique, Karèya a créé des univers sonores riches, ludiques et dynamiques sur la scène contemporaine et actuelle. En Estrie depuis une douzaine d’années, elle vibre maintenant aussi en chanson et musique trad.
Sa démarche hybride intègre composition, chant, bruitisme performance et improvisation. On peut y ajouter son nouveau jouet, la contrebasse. Karèya a étudié la composition et le chant classique à l’Université de Montréal.
Elle utilise l’électroacoustique et les textures de sa voix pour créer de nouveaux sons et faire ressortir la musicalité du monde qui nous entoure.
Karèya a composé plus de vingt-cinq oeuvres qui ont été créées et interprétées au Musée d’Art contemporain, Musée des civilisations, Monument National, Théâtre LaChapelle, Théâtre Hector Charland, Sala Rossa, Colgate University, Usine C.

Membre de Arts-Cultures Massawippi elle y a rencontré l’auteur-comédien Robert Lalonde et s’est jointe au projet Kerouac, la nuit est ma femme.