9-11 septembre 2022
Cafés littéraires

L’espace de la forêt profonde se souvient d’une puissance féminine créatrice de toute vie et qui résonne dans les œuvres d’aujourd’hui.

Invité(es)

Lieu

Date
11 septembre 2022
Heure
11 h à 12 h
Tarif

20 $ / 18 $ (R) / 10 $ (É)

Acheter

Partager

Femmes et forêts

Animation

Psychologue clinicienne, professeur et chroniqueuse

Nathalie Plaat

Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, enseignante au collégial et chroniqueuse aux journaux Le Devoir et La Tribune. Peu importe le lieu de ses prises de paroles, elle tente de penser et panser les souffrances psychologiques contemporaines par une réflexion qui se situe en marge du discours dominé par une pathologisation des états humains. L’écriture occupe une grande place dans ce qu’elle nomme « le petit travail de relevailles » que facilite la mise en récit de nos douleurs existentielles.

Biographies

Écrivaine

Hélène Dorion

Depuis la parution de son premier livre jusqu’à l’obtention du prix Athanase-David 2019 décerné par le gouvernement du Québec pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la littérature québécoise, Hélène Dorion a fait paraître plus de trente-cinq ouvrages. Poésie, romans et essais, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix Mallarmé, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Charles-Vildrac, le prix de la revue Études françaises de l’Université de Montréal, le prix des écrivains francophones d’Amérique, le prix Anne-Hébert et le prix Léopold-Senghor. Artiste pluridisciplinaire, elle expose régulièrement ses photographies, en plus de collaborer avec des compositeurs et des interprètes. Elle a écrit, avec Marie-Claire Blais, le livret de Yourcenar – Une île de passions, un opéra librement inspiré de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine, et qui sera présenté en 2022. Hélène Dorion est Officière de l’Ordre du Canada, Chevalière de l’Ordre national du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec. Ses récents ouvrages sont le recueil de poèmes Mes forêts (Éditions Bruno Doucey) et le roman Pas même le bruit d’un fleuve (Éditions Alto − Québec / Éditions Le Mot et le reste – France). www.helenedorion.com

Écrivaine et traductrice

Gabrielle Filteau-Chiba

Gabrielle Filteau-Chiba écrit, traduit, illustre et défend la beauté des régions sauvages du Québec. Encabanée, Sauvagines et Bivouac, son triptyque romanesque se déroulant dans les terres boisées du Kamouraska, a conquis un vaste public ici et à l’étranger. Ses trois premiers romans sont également en cours d’adaptation pour le grand écran (une coproduction France-Québec). L’auteure est aujourd’hui établie avec sa petite famille dans la région des Laurentides, où elle a récemment pris sous son aile le sommet d’une montagne qu’elle compte bien protéger, pour la suite du monde.

Ses deux dernières œuvres parues en 2022 :

  • Sitka (nouvelle) aux Éditions XYZ
  • La forêt barbelée (recueil de poésie) aux Éditions XYZ

Écrivaine, éditrice et journaliste

Elsa Pépin

Elsa Pépin est née à Montréal en 1978. Écrivaine, éditrice et journaliste, elle a été chef de pupitre aux Arts de la scène à l’hebdomadaire Voir et chroniqueuse à l’émission de télévision du même nom, recherchiste pour des émissions littéraires à Radio-Canada et animatrice. Elle a fait paraître le recueil de nouvelles Quand j’étais l’Amérique (XYZ, Quai no 5, 2014), qui a remporté le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL, et les romans Les Sanguines (Alto, 2016) et Le fil du vivant (Alto, 2022). Elle a dirigé deux ouvrages collectifs : en 2011, Amour et libertinage par les trentenaires d’aujourd’hui (400 coups), et en 2019, Dans le ventre : histoires d’accouchement (XYZ, Quai no 5).

Écrivaine

Julie Dugal

Née en 1977 à L’Ascension, dans les Hautes-Laurentides, Julie Dugal a grandi au milieu d’une forêt qui a nourri son imaginaire. Auteure du roman Nos forêts intérieures paru en 2020 chez Marchand de feuilles, elle s’intéresse aux notions de transmission et d’appartenance au territoire. Lorsqu’elle n’écrit pas, elle dédie ses temps libres à traverser les forêts du Québec à pied avec son amoureux. Son roman figure sur les listes préliminaires du Prix des libraires 2021 et du prix France-Québec 2021, et parmi les finalistes du prix Senghor 2021. Elle a également fait paraître deux albums jeunesse chez Marchand de feuilles et plus de vingt textes dans plusieurs périodiques culturels, dont Moebius, Zinc, XYZ. La revue de la nouvelle et Estuaire. Elle travaille actuellement sur son premier recueil de poésie.