Activités gratuites, Exposition

Une exposition d’oeuvres photographies des artistes Marie-France l’Ecuyer et de la comédienne et artiste Fanny Mallette.

Invité(es)

Lieu

Stylo-passeport2

Partager

Exposition Art - Photographie

L’exposition Habiter nos furies de Fanny Mallette présente dix photographies et huit poèmes. Ces œuvres sont nées d’un désir de mettre en lumière les femmes cachées. Celles qui logent sous la surface du paraître. Celles aux cris étouffés. Celles qui font tomber des murs pour créer un passage, mais qu’on bouscule dans la rue puisqu’elles n’existent pas. L’usage de la longue exposition m’a permis de donner une transparence aux corps et aux mouvements afin de traduire leur volonté de sortir du cadre, malgré cette sensation prégnante d’invisibilité. Femmes fantômes… Raconter une histoire, peu importe le médium, est pour moi un besoin vital, presque une urgence. J’utilise la photographie comme moyen d’exprimer les images fictionnelles qui tournent — et parfois collent — dans ma tête. Ces femmes sont donc issues de mon imagination, mais existent à travers un sentiment réel de devoir crier et rugir pour être entendues. Les inventer m’a offert une occasion précieuse de me rapprocher de nos rages et de nos colères communes, collectives, sociétales et d’éclairer mon chemin vers une plus grande sororité. Vers un éveil digne de nos luttes.

 

L’exposition Fragments de Marie-France L’Ecuyer présente quelques morceaux des paysages qui m’habitent et résonnent en moi, ces lieux de passage, de surgissement et d’enracinement, dont la prégnance se révèle sous forme de vagues réminiscences. Cueillies au fil des kilomètres parcourus, depuis le cœur vibrant de la forêt boréale jusqu’aux abords du Saint-Laurent, ces images sont le reflet de rencontres intimes avec le territoire québécois. Dans un regard oscillant de l’extérieur vers l’intérieur, la vastitude du temps et de l’espace se trouve fragmentée par le geste photographique. Tant de voyages et d’aller-retours pour mieux saisir les contours et découper d’infimes parties d’un réel indéfini, pour sublimer le territoire qui m’entoure et celui que je porte désormais.

Biographie

Comédienne et artiste

Fanny Mallette

Fanny Mallette est une actrice diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Elle a participé à plus d’une cinquantaine d’œuvres cinématographiques, télévisuelles et théâtrales. Elle a écrit et réalisé Le dernier mardi et Aimé, deux courts-métrages qui ont été présentés dans plusieurs festivals et elle travaille actuellement au développement de son premier long-métrage. C’est aux Correspondances d’Eastman qu’elle inaugure officiellement son parcoursde photographe avec sa première exposition intitulée Habiter nos furies.

Réalisatrice et photographe

Marie-France L'Ecuyer

Formée au Centre des arts de Banff en réalisation de films d’aventure (2022), à L’inis en
réalisation documentaire (2021) et au Collège Marsan en photographie (2018), Marie France
L’Ecuyer est une artiste visuelle et réalisatrice documentaire qui s’intéresse particulièrement à la
relation entre l’humain et son environnement. Interpellée par la beauté des grands espaces à
l’état sauvage, elle questionne notre rapport au territoire et explore la dimension intérieure de
l’aventure. Sa démarche artistique est teintée de son expérience en recherche sociale, ses
expéditions entre mer et montagnes, et ses rencontres privilégiées avec la nature. Maintes fois
récompensé, son travail photographique a fait l’objet d’expositions solos et collectives au
Canada et à l’international.