Cafés littéraires

D’où vient que l’on se mette à penser, souvent à partir d’un désert culturel, du désert lui-même ou du néant qui nous saisit d’un seul coup ? Comment ces territoires de pensée trouvent-ils dans l’essai littéraire une forme d’expression salvatrice, une communauté de ceux qui n’ont pas vraiment de communauté ?

Invité(es)

Lieu

Partager

Émergence de la pensée

Animation

Professeur et animateur

Félix Morin

Félix Morin est enseignant au Cégep de Sherbrooke et étudiant à la maîtrise en fondements de l’éducation à l’UQAM. On le connaît aussi pour ses Longues entrevues sur les ondes de CFAK, émission dans laquelle il reçoit des penseurs, des auteurs et d’autres intellectuels qui l’inspirent et avec lesquels il s’entretient sans aucune limite de temps.

Biographie

Sociologue, auteur, réalisateur-animateur,et chroniqueur à Radio-Canada

Jean-Philippe Pleau

Jean-Philippe Pleau anime et réalise l’émission de radio Réfléchir à voix haute, sur ICI Première. Auparavant, il a coanimé l’émission C’est fou avec l’anthropologue Serge Bouchard, à la même antenne. Sociologue de formation, il a publié son premier essai, Au temps de la pensée pressée, chez Lux Éditeur, en 2023. Dans un monde parallèle, il campait jadis le personnage de Paul Meilleur-Aucoin dans l’émission de radio Le Sportnographe, aux côtés de Jean-Philippe Wauthier et Olivier Niquet, diffusée à Radio-Canada de 2009 à 2012.

Autrice et professeure

Frédérique Bernier

Frédérique Bernier a publié quelques livres tournant autour des questions de l’effacement, du dépouillement et de l’auto-engendrement dans la littérature. En 2020, elle a fait paraître Hantises. Carnets de Frida Burns sur quelques morceaux de vie et de littérature (Nota Bene, coll. « Miniatures ») qui s’est vu attribuer le prix du Gouverneur général. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Les Écrits.

Poète, auteur et professeur

Vincent Lambert

Vincent Lambert a publié quelques livres, surtout des poèmes : Mirabilia aux éditions du Quartanier en 2019, La fin des temps par un témoin oculaire à l’Hexagone en 2013 et des poèmes pour jeunes adolescents à la Courte échelle, Une chose étrange et gentille (et invisible). Il a aussi publié des essais. L’âge de l’irréalité, sa thèse de doctorat sur les origines de la poésie québécoise a été publiée aux éditions Nota bene, et Introduction à la fin sans fin paraît maintenant chez Boréal. Il habite Saint-Philémon, un petit village des Appalaches.

Il est également enseignant au Cégep de Limoilou.