Concours Interlettre

À partir de ces lieux où règne un esprit chaque fois différent, nous vous invitons dans le cadre du concours de l’Interlettre 2021 à décrire à votre tour ce que vous inspirent ces lieux.

Concours Interlettre 2021

Le fameux concours d’écriture des Correspondances d’Eastman se déroule, tout comme l’an dernier, de façon totalement virtuelle. Un jury de pairs sera formé, et une remise de prix entièrement numérique dévoilera les gagnants qui auront su partager leurs mots tout en se prêtant au jeu de cette nouvelle formule.

Pour participer au concours de l’Interlettre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et importer votre lettre à l’endroit indiqué ou envoyer votre lettre par la poste à l’adresse suivante :
Les Correspondances d’Eastman
338, rue Principale
Eastman (Québec)  J0E 1P0

Voir les règlements

  • Taille max. des fichiers : 256 MB.
Dates
Du 5 août au 12 septembre 2021
Statut du concours
En cours

Le thème

En 2020, vous nous avez beaucoup parlé de la pandémie et de ses effets. Vos lettres évoquaient particulièrement la solitude, le vide, l’ennui, la tristesse, le chagrin, la maladie physique et mentale, et même parfois le décès d’êtres chers. Les plus optimistes d’entre vous ont osé aborder la lumière au bout du tunnel.

Tout cela répondait à un besoin, bien évidemment, en ces temps pandémiques difficiles. D’ailleurs, un record de participation fut enregistré dans le cadre du concours 2020.

Cette année, si vous nous le permettez, interdiction formelle de lettres tristes! Nous voulons être heureux, rire ou sourire, apprécier la beauté, l’amour, le bonheur, la joie, la santé… Il n’y a plus de tunnel, ne reste que la lumière.

En concordance avec le thème des Correspondances de cette année et plus particulièrement, en lien avec un des parcours littéraires proposés, nous suggérons la thématique suivante pour l’édition 2021 du concours de l’Interlettre: « L’Esprit des lieux ».

Le circuit d’une centaine de kilomètres à parcourir en famille, en voiture ou encore à vélo, à travers l’Estrie, mettra en vedette, du 5 août au 12 septembre prochain, six attraits touristiques qui auront chacun été jumelés à un des six sens et à six auteurs les ayant évoqués dans une de leurs œuvres.

LA VUE
Lieu : Maison Merry / Auteure : Anne Hébert

L’ODORAT
Lieu : Savon des Cantons / Auteure : Perrine Leblanc

LE TOUCHER
Lieu : Spa Eastman / Auteurs : Nicolas Lévesque et Catherine Mavrikakis

LE GOÛT
Lieu : Herbes Orford / Auteur : Jacques Cartier

L’OUÏE
Lieu : Orford Musique / Auteur : Émile Nelligan

L’INTUITION
Lieu : Mont Orford / Auteure : Gabrielle Roy

Dans la plus belle tradition des Correspondances liée au plaisir d’aller dans les jardins et d’écrire, nous vous invitons donc à effectuer ce parcours littéraire, à vous inspirer des lieux et à écrire votre texte.

Voir les règlements

La lettre

La grande liberté que permet le thème choisi s’accompagne cependant d’une limite importante : il doit s’agir obligatoirement d’une lettre. Nous rappelons que le concours s’inscrit dans le cadre des Correspondances d’Eastman et s’intitule l’Interlettre. De ce fait, vous devrez identifier un expéditeur et un destinataire à votre lettre. Le texte devra permettre de comprendre la relation entre les deux personnages.

Les lettres gagnantes, devant bénéficier d’une diffusion publique, devront contenir des propos dont nous sommes tous fiers et une écriture soignée, tenant compte à la fois du contexte du sujet et de l’univers de l’expéditeur. Nous apprécions l’émotion, l’humour, la sensibilité et l’originalité.

Les participants auraient intérêt à prendre connaissance des modalités de participation et des critères d’évaluation qui se retrouvent ici. Nous insistons sur le fait que votre lettre doit comporter un maximum de 500 mots.

Le jury

Les membres du jury de l’édition 2021 du concours de l’Interlettre sont :

  • Jean-François Létourneau, auteur
  • Marianne L’espérance, auteure
  • Mikella Nicol, auteure
  • Myriam Leblond, représentante de la Fabrique culturelle

Les prix

Livres dédicacés
Chacun des cinq finalistes se verra remettre des livres dédicacés par chacun des auteurs faisant partie du jury.

Grand prix de la Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle de Télé-Québec renouvelle sa participation à notre concours. Les cinq textes gagnants pourront être lus et écoutés sur son site Internet. Tout comme l’année dernière, la Fabrique culturelle remettra un prix de 500 $ à l’un des cinq gagnants.

L’annonce des résultats

L’annonce des résultats aura lieu le 27 septembre 2021, lors de la cérémonie de fermeture du Festival littéraire des Correspondances 2021.