9-11 septembre 2022
Concours Interlettre 2022

Libérez vos mots! Cette année dans le cadre du concours de l’Interlettre 2022, nous voulons vous lire sur ce que vous inspire le thème de la mémoire villageoise. Que ce soit en évoquant la mémoire villageoise présente, passée ou future, transportez-nous!

Concours Interlettre 2022

Le fameux concours d’écriture des Correspondances d’Eastman se déroule, tout comme l’an dernier, de façon totalement virtuelle.

Pour participer au concours de l’Interlettre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et envoyer votre lettre à l’endroit indiqué.

 

Voir les règlements

  • Taille max. des fichiers : 256 MB.
Dates
1er août au 1er septembre 2022
Statut du concours
En cours

Le thème

Depuis l’avènement du numérique, le monde est devenu un immense village qui nous pousse à habiter plus intimement les véritables villages, à nous inspirer de leurs routes souvent sinueuses et capricieuses, de leurs maisons familières, et à apprécier la manière dont la vie et le temps s’écoulent différemment à l’ombre des arbres et des souvenirs. Les humains habitent l’espace du village depuis environ 15 000 ans, depuis les premiers regroupements sédentaires ou semi-nomades du Néolithique en Europe et en Amérique. La mémoire de l’espace du village plonge donc dans un temps profond, qui touche à la saveur même de la vie communautaire, à une façon d’habiter l’espace qui place la lenteur au cœur du temps qui passe.

Voir les règlements

Le concours d’écriture l’Interlettre

Le concours de l’Interlettre sera ouvert cette année à tous les genres littéraires (poésie, nouvelles, essais, dialogues, récits épistolaires) et aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de partout dans le monde grâce à l’utilisation d’outils numériques. Le thème de cette année sera La mémoire villageoise, qui souligne l’enracinement humain dans un village habité et aimé. Les textes soumis doivent être bien identifiés (nom, adresse postale et adresse courriel) et contenir un maximum de 500 mots. Ils doivent être envoyés au plus tard le 1er septembre 2022. Vous pouvez consulter les règlements ici.

Au plaisir de vous lire!

Le jury

Les juges du concours de l’Interlettre sont la porte-parole Fanny Mallette et le directeur général et artistique Étienne Beaulieu.

Prix

Le nouveau prix Jacques-Allard récompensera trois textes sélectionnés par le jury à la hauteur des montants suivants : 1er prix de 500 $, 2e prix de 300 $ et 3e prix de 200 $.

L’annonce des résultats

Le dévoilement des trois textes gagnants se fera lors de la cérémonie d’ouverture du festival le 9 septembre 2022 à 13 h, au théâtre La Marjolaine. Les textes gagnants seront également publiés sur le site Internet des Correspondances dans les jours suivants.