Concours Interlettre 2023

Libérez vos mots! Cette année dans le cadre du concours de l’Interlettre 2023, nous vous invitons à vous inspirer du thème « Territoires de pensée » pour rédiger vous-même un essai littéraire !

Concours Interlettre 2023

Le fameux concours d’écriture des Correspondances d’Eastman se déroule, tout comme l’an dernier, de façon totalement virtuelle.

Pour participer au concours de l’Interlettre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et envoyer votre lettre à l’endroit indiqué.

  • Taille max. des fichiers : 256 MB.
Dates
1er août au 1er septembre 2023 à 17h
Statut du concours
En cours

Le thème

Nous vous invitons cette année à écrire un essai littéraire qui porte sur ce qu’est le territoire selon vous. Un essai littéraire est un texte d’idées écrit au « je » et qui parle de questions intime ou collective dans un langage simple et compréhensible. Qu’est-ce que le territoire tout proche de vous évoque dans vos méditations sur vos expériences de vie ? Comment la puissance des éléments, l’eau des lacs, rivières, fleuves ou le massif des montagnes, s’infiltre-t-elle dans votre vision de la vie ?

Voir les règlements

Le concours d’écriture l’Interlettre

Le concours de l’Interlettre sera ouvert cette année à tous aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de partout dans le monde grâce à l’utilisation d’outils numériques. Nous vous invitons à vous inspirer du thème de l’édition 2023, « Territoires de pensée » pour rédiger vous-même un essai littéraire. Les textes soumis doivent être bien identifiés (nom, adresse postale et adresse courriel) et contenir un maximum de 500 mots. Ils doivent être envoyés au plus tard le 1er septembre 2023 à 17h. Vous pouvez consulter les règlements ici.

Au plaisir de vous lire!

Le jury

Le jury sera constitué de Jean-Philippe Pleau et Étienne Beaulieu.

Prix

Le nouveau prix Jacques Allard récompensera trois textes sélectionnés par le jury à la hauteur des montants suivants : 1er prix de 500 $, 2e prix de 300 $ et 3e prix de 200 $.

L’annonce des résultats

Le dévoilement des trois textes gagnants se fera lors de la cérémonie d’ouverture du festival le 8 septembre 2023 à 13 h, au Théâtre la Marjolaine. Les textes gagnants seront également publiés sur le site Internet des Correspondances dans les jours suivants.