Lettre 28 – Julien-Pier Boisvert

Jeanne,

Je suis allée sur Instagram à matin. J'aurais pas dû. Mon psy et toi, vous me l'aviez dit. Slaque les réseaux sociaux, sacrament. Ben, mon psy a pas sacré, mais toi oui. T'es cute quand tu sacres. Comme un Golden qui essaie d'avoir l'air méchant.

Première photo, c'était qui? Estelle. J'étais certaine de l'avoir unfollow. Maudit qu'elle est lourde. Elle avait fait un autre pain. J'ai vérifié, c'était son troisième en trois jours.

TROIS. FUCKING. PAINS.

Qui est-ce qui a besoin de faire autant de pain? Sûrement pas elle, en plus, elle fait la diète kéto. Pis à voir les abdominaux de son chum, je suis pas mal certaine que lui non plus mange pas de pain. Ça, pis il a pas beaucoup de chemises parce qu'il est tout le temps en chest dans ses stories. Insignifiant. Je peux pas croire qu'il l'a invitée à son chalet. Ça faisait même pas, quoi, deux mois qu'ils sortaient ensemble? Pourquoi moi j'ai pas rencontré une sugar mommy à l'épicerie, hein? No offense J, je t'aurais incluse dans notre triade.

J'ai demandé à Serge si je pouvais prendre trois jours pour aller faire du pain pis il a ri dans ma face en me disant de retourner empiler de la bouffe. On est short staffed, qu'il a dit, c'est pour ça qu'on vous paye deux piastres de plus, qu'il a dit, comptez-vous chanceux, qu'il a dit.

Pour vrai quand il est parti j'ai checké ses mains pis ses pieds pour voir s'il y avait pas des trous parce qu'on aurait dit Jésus Christ tellement il se pensait bon de sa réponse. Faut que je rentre à six heures le matin pour empiler du papier cul que les madames s'arrachent parce que la pire affaire qui pourrait leur arriver ça serait de pas pouvoir se torcher, on dirait. À six heures et demie il reste plus rien.

L'enfer.

Estelle m'a envoyé un DM. C'était un vidéo de François Legault qui nous appelle des héros.
Fuck off, François.

Tout ce que je veux, Jeanne, c'est que le monde arrête de me regarder comme si j'étais un soldat au front, avec leur face condescendante. Pis leur merci du fond du coeur pas sincère pour cinq cennes. Madame, je stocke du Chef Boyardee en espérant que le bonhomme qui tousse dans la cinq ait un chat dans la gorge pis pas la COVID. Je suis terrifiée la moitié du temps pis je suis pas assez payée pour le risque que je prends. Moi aussi je crisserais mon camp si je pouvais. Mais je peux pas. J'ai un appart pis un psy à payer.

Les gens me regardent pis il me gossent. Arrêtez de me regarder. Vous me regardiez pas, avant. J'étais personne. C'est pour ça que je travaille au Provigo. Si je voulais être quelqu'un, je ferais du pain sur Instagram.

Écris-moi vite, tu me manques.

Justine

PS: J'ai deleté Insta pis j'ai acheté douze timbres au bureau de poste