DANS LE CADRE DE LA 20E ÉDITION DES CORRESPONDANCES D’EASTMAN
HOMMAGE À SES FONDATEURS – CRÉATEURS
ET DÉVOILEMENT D’UNE ŒUVRE D’ART
Eastman, le vendredi 9 septembre – C’est avec fierté et fébrilité qu’aujourd’hui l’équipe de la 20e édition des Correspondances d’Eastman a tenu à rendre hommage à ses fondateurs et fondatrices et à ceux qui ont assuré la pérennité de cet important festival littéraire au Québec.
La petite histoire des Correspondances d’Eastman a commencé à prendre forme à l’automne 2001 alors que le maire de l’époque, Monsieur Gérard Marinovich, rêvait d’un projet culturel à instaurer pour mettre à profit le charme bucolique de ce petit village. Après avoir partagé cette réflexion à son conseiller culturel, Monsieur Jacques Allard, ce dernier décide d’en glisser un mot à l’actrice et autrice Louise Portal. L’idée fait son chemin. Et c’est au retour d’un voyage en Europe que Louise soumet un projet. Inspiré des Nuits de la Correspondance de Manosque, en 2003, un festival littéraire verra le jour : Les Correspondances d’Eastman. À la demande de Gérard Marinovich et de Jacques Allard, Madame Nicole Fontaine se joint au petit groupe.
« À une période où la culture ne tenait pas le haut du pavé, il fallait tout de même une bonne dose d’audace pour mener un tel projet à bon port », souligne Jacques Allard.
Grâce à une équipe entièrement dédiée, rapidement l’événement connaît du succès à un point tel que les résultats dépassent toutes les attentes. De grands noms de la littérature, d’ici et d’Europe, y défilent. Les événements sont à guichets fermés. Comme jamais, la région fourmille de visiteurs. Le nom du village d’Eastman fait écho à la grandeur du Québec. L’échange et le partage sont au cœur de tout. La littérature a gagné son pari; l’écriture est revalorisée. Ensemble, elles retrouvent leurs lettres de noblesse.
« Ce projet était, bien entendu, le fruit d’une vision. Mais son succès a été celui d’un travail d’équipe et de bénévoles. Le fait d’être bien entouré aura contribué à baliser la route », dit Nicole Fontaine.
« C’est une fierté et à la fois une responsabilité de mener encore et toujours à bon port ce festival d’envergure », affirme Étienne Beaulieu, directeur général et artistique en poste pour les Correspondances d’Eastman.
Aux fondateurs Jacques Allard, Louise Portal et Nicole Fontaine, des acteurs de la première heure se sont joints pour contribuer au rayonnement des Correspondance d’Eastman : Madame Line Richer, première directrice générale, Monsieur Philippe-Denis Richard, avocat et aviseur pour la mise sur pied de l’organisme, secrétaire-trésorier et membre du CA, Madame Diane Tetreault, administratrice, vice-présidente, membre du CA et Madame Francine Grégoire, plus de 10 ans à la présidence et membre du CA.
Dévoilement d’une sculpture dans le cadre de cette édition anniversaire
En collaboration avec la Municipalité d’Eastman, une œuvre de l’artiste estrien Daniel Monette prendra désormais place devant la Bibliothèque de la municipalité d’Eastman pour souligner les 20 ans de l’événement. Il s’agit d’une sculpture en métal représentant l’image du festival : une libellule.
Quand : Le vendredi 9 septembre 2022 à 9h
Où : Parc du Temps qui Passe au 13 rue des Pins
(En cas de pluie, l’activité se déroulera à l’intérieur de la bibliothèque Danielle-Simard)

Rétrospective
Retour sur la 20e édition des Correspondances d’Eastman – 2022

Concours Interlettre, Nouvelle
Les Correspondances d’Eastman | Concours de l’Interlettre — 2021

Nouvelle, Rétrospective
Retour sur la 19e édition des Correspondances d’Eastman – 2021

Nouvelle
Les Correspondances d’Eastman 2021: dévoilement de la programmation
